Sélectionner une page

Nos Valeurs

  • Éthique
  • Écologique
  • Créateurs
  • Fabrication artisanale
  • Fabrication Française, Européenne ou Équitable
  • Élégant, original et de qualité

Le tout pour de la Tendresse et des Sourires !

 

 

Newsletter

Comment ranger la chambre d’un enfant ?

Avril, c’est l’arrivée du Printemps et des beaux jours. Aujourd’hui, nous abordons l’épineuse question du rangement avec les enfants. En effet, l’arrivée des enfants dans la vie des parents, chamboule beaucoup de choses et le rangement n’y échappe pas ! Souvent, les jeux et les livres des enfants envahissent les pièces de la maison, et notamment le salon, dès la naissance du nouveau-né. Alors comment apprendre aux enfants à ranger leur chambre et leurs affaires ? Quels sont les astuces pratiques pour ranger les jeux, le linge, les vêtements et toutes les affaires des bébés et des enfants ?

 

Pour répondre à ces questions, nous avons échangés avec Pauline de Super Paulette, organisation d’intérieur en Ille-et-Vilaine.

 

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une organisatrice d’intérieur ?

C’est un professionnel du rangement et de l’optimisation d’espace. Il pourra vous aider à trier, désencombrer et catégoriser, puis ranger ce que vous possédez dans le but d’optimiser vos espaces de rangement, de réorganiser votre intérieur, de façon à gagner en qualité de vie.

 

 

Avez-vous quelques conseils pour les jeunes parents pour un rangement efficace et ainsi gagner du temps quand on devient parent ?

Je dirai une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! J’avoue que c’est facile à dire et pas toujours à faire, mais cela fonctionne véritablement ! Des espaces bien pensés nous feront toujours gagner du temps. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour réfléchir à tout cela.

Tout comme pour un aménagement de jardin on ferait appel à un paysagiste et bien l’organisatrice d’intérieur vous aidera à créer votre intérieur idéal pour l’ensemble de votre famille.

 

 

Y-a-t-il une organisation à privilégier dans la chambre d’un enfant ?

Je dirai que oui et non ! L’organisation doit correspondre à l’espace disponible et aux possibilités et contraintes liées à cet espace, mais surtout à la façon dont l’enfant évolue dans sa chambre. Suivant l’âge des enfants, les besoins diffèrent mais cela ne veut pas toujours dire qu’il faut racheter des meubles ou des rangements. Trier régulièrement et réinventer les meubles disponibles peut s’avérer suffisant et très intéressant. De plus, impliquer les enfants dans ces périodes de tri et d’organisation, leurs permet de s’impliquer, d’organiser leur chambre et leur espace en fonction de leur besoin et surtout de s’approprier leur rangement.

 

 

Avez-vous quelques astuces pour apprendre aux enfants à ranger leurs affaires ? 

Je dirai que tout d’abord l’enfant doit comprendre son intérêt à ranger sa chambre. Après cela, le rangement doit être accessible et ludique. Des multitudes façons de ranger existent. Pour les enfants, il est préférable de privilégier des rangements bas, à leur hauteur, ou des bacs à roulettes lorsque cela peut être lourd.

Très pratique également les sacs de rangement ou casier avec des poignées, mais aussi les étagères à leur niveau. Pour les jeux de type petites voitures par exemple, il y a les tapis de rangement. Pour un rangement efficace et harmonieux, alliez le rangement de la chambre des enfants à une belle décoration. Découvrez notre article portant sur la décoration de la chambre d’enfant.

 

 

Que faire face à un enfant qui refuse de ranger ? 

Ne pas se fâcher et essayer de voir pourquoi il ne veut pas le faire. Lui poser des questions telle que : « Trouves-tu cela difficile ? » « Comprends-tu pourquoi tu dois ranger ? » « Aimes-tu voir ta chambre rangée et si oui pourquoi ? ». Grâce à ces interrogations, vous pourrez adapter sa chambre en fonction de ses besoins et ainsi éviter un conflit.

 

 

Quel type de rangement privilégiez-vous ?

J’aime beaucoup utiliser les casiers de rangement type kallax de chez Ikea car ils peuvent être utilisés de tellement de manière différente ! Ils sont aussi à la hauteur des enfants et facilement montés. Puis de manière plus générale, ce que j’aime aussi particulièrement c’est réutiliser l’existant ou créer des solutions personnalisées en lien avec la demande de mes clients. 

 

 

 

Alors pour conclure, avant même la naissance de bébé, pensez à votre organisation et ainsi être efficace pour le rangement dès la naissance bébé. Vers 12 mois, bébé aime ranger les affaires, défaire et refaire… Cela fait partie de son processus d’apprentissage. En mettant à sa disposition des rangements adaptés et à sa hauteur, il peut alors commencer à ranger sa chambre et retrouver ses jeux et ses livres en tout autonomie. Montrez-lui le rangement mis en place, faites avec lui et cela deviendra vite un jeu pour tout le monde. En grandissant, faites participer les enfants à l’organisation et aux modalités de rangement. Ainsi, cela répondra aussi à leur besoins et à leurs caractères… 

 

 

Pour un rangement efficace, nous vous conseillons :

    Nos paniers de rangement avec poignées et adaptés aux enfants

 

Pour jouer    Nos mini-tentes pour ranger doudous, peluches et poupées

 

    Nos patères en bois

 

    Nos ranges pyjama

 

jeux ludique et de réflexion pour enfant à partir de 5 ans   Nos Tapis d’éveil et nos tapis de jeu pour délimiter l’espace

 

 

 

 

Merci à Super Paulette pour toutes ces informations.
Pour aller plus loin et en savoir plus, découvrez son site internet : https://www.superpaulette35.fr/

et sa page Facebook : https://www.facebook.com/superpaulette35/